Autres kartings pour vous accueillir pour une session de karting à Nevers
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Vidéo de karting
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L'anecdote karting
Les châssis de karting sont dépourvus de suspension et de différentiel, le freinage est assuré par un frein à disque monté sur l'axe arrière. Certaines catégories acceptent les freins avant (petits freins à disque montés sur les moyeux avant parfois activés par une poignée au volant).
La pratique du kart se fait sur trois niveaux : en location, en loisir (avec son propre matériel) ou en compétition (courses officielles réservées aux licenciés, vitesse individuelle ou endurance).
Un peu de culture à propos... du karting !
Le Karting de compétition est un sport qui demande une bonne condition physique. Sa pratique en France nécessite l'obtention d'une licence FFSA (ou UFOLEP, dans certains cas). Cette licence s'obtient auprès d'un club ou d'une association sportive.
L'équipement obligatoire du pilote en France comprend :
- Un casque intégral (pour la compétition celui-ci doit être homologué)
- Une combinaison (pour la compétition, homologuée CIK-FIA)
- Une minerve (pour la compétition, homologuée FFSA)
- Une paire de gants
- Une paire de chaussures montantes
Minikart
Pour les pilotes entre 6 et 11 ans (4-temps). Classe relancée en 2004 avec un moteur 4-temps Honda de 120 cm³ de 5,5 ch (en remplacement du Comer 2-temps 60 cm³). Les châssis sont de dessin unique, étudiés pour la petite taille des pilotes, et plusieurs marques sont disponibles sur le marché. Le moteur est équipé d'un embrayage et d'un démarreur (à ficelle). Pneus slicks étroits à gomme dure (Vega Cadetti), pneus pluie interdits. Poids minimum 95 kg avec pilote.
Karting en catégorie Minime/Cadet
Pour les pilotes entre 10 et 13 ans en Minime et 11 et 15 ans en catégorie Cadet9. Le châssis est un peu plus évolué et est équipé d'un freinage mécanique (câbles). Pour les Minimes, le moteur est un Parilla Puma 2-temps de 85 cm³ à refroidissement par air avec démarreur électrique et embrayage développant 13 ch, carburateur à vis de réglages externes. La catégorie Jeunes dispose à partir de 2013 d'un Rotax Mini Max 2-temps de 125 cm³ à refroidissement liquide avec démarreur et embrayage, bridé pour développer 16,5 ch9. Pneus slick étroits à gomme dure (Bridgestone YDS), pneus pluie interdits. Poids minimum 120 kg avec pilote pour les Minimes, 132 kg pour les Jeunes.