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Karting : Le saviez-vous ?

En octobre 1959 se tenait à Paris le Salon Nautique à côté duquel le Salon de l'Automobile était présenté au Grand Palais. Le représentant de McCulloch International (un américain du nom de Burton Reinfrank)4 eut l'idée de présenter un châssis Go Kart Manufacturing équipé du moteur McCulloch sur leur stand du Salon Nautique, au milieu de moteurs hors-bord. Cette présentation remporta un vif succès et fit l'objet de reportages dans la presse automobile française. C'est ainsi que le karting fit son entrée en France et en Europe.
Minikart
Pour les pilotes entre 6 et 11 ans (4-temps). Classe relancée en 2004 avec un moteur 4-temps Honda de 120 cm³ de 5,5 ch (en remplacement du Comer 2-temps 60 cm³). Les châssis sont de dessin unique, étudiés pour la petite taille des pilotes, et plusieurs marques sont disponibles sur le marché. Le moteur est équipé d'un embrayage et d'un démarreur (à ficelle). Pneus slicks étroits à gomme dure (Vega Cadetti), pneus pluie interdits. Poids minimum 95 kg avec pilote.
Karting en catégorie Minime/Cadet
Pour les pilotes entre 10 et 13 ans en Minime et 11 et 15 ans en catégorie Cadet9. Le châssis est un peu plus évolué et est équipé d'un freinage mécanique (câbles). Pour les Minimes, le moteur est un Parilla Puma 2-temps de 85 cm³ à refroidissement par air avec démarreur électrique et embrayage développant 13 ch, carburateur à vis de réglages externes. La catégorie Jeunes dispose à partir de 2013 d'un Rotax Mini Max 2-temps de 125 cm³ à refroidissement liquide avec démarreur et embrayage, bridé pour développer 16,5 ch9. Pneus slick étroits à gomme dure (Bridgestone YDS), pneus pluie interdits. Poids minimum 120 kg avec pilote pour les Minimes, 132 kg pour les Jeunes.
Karting électrique

Ces dernières années, la motorisation électrique se développe dans le monde sur les pistes de location, notamment indoor où l'absence d'émission de gaz polluants est un atout. La première compétition de haut niveau disputée avec des kartings électriques, les ERDF Masters Kart, s'est déroulée en France les 10 et 11 décembre 2011 au palais omnisports de Paris-Bercy. Les machines, d'une autonomie de 15 min et développant une puissance de 20 kW, étaient fournies par la société française Sodikart21. Toujours en France, il existe un challenge annuel organisé depuis 2006 par les associations e-Kart22 et ASTECH23.
Vidéo de karting
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