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L'instant karting
Les karts de 125 cm³ sans boîte de vitesses développent de 15 à 35 chevaux environ.
Les karts de 125 cm³ à boîte de vitesses peuvent atteindre 185 km/h sur circuit long (type Carole)1 et effectuer le 0 à 100 km/h en un peu plus de 3 secondes.
Les 250 cm³, nommés aussi « Superkart », sont des bolides extrêmement performants qui évoluent généralement sur des circuits automobiles. Le 0 à 100 km/h est abattu en moins de 3 secondes, avec une vitesse maximale de 250 km/h2. Ceux-ci sont carrossés, disposent de pneus plus larges et d'un aileron arrière.
L'instant karting
Le Karting de compétition est un sport qui demande une bonne condition physique. Sa pratique en France nécessite l'obtention d'une licence FFSA (ou UFOLEP, dans certains cas). Cette licence s'obtient auprès d'un club ou d'une association sportive.
L'équipement obligatoire du pilote en France comprend :
- Un casque intégral (pour la compétition celui-ci doit être homologué)
- Une combinaison (pour la compétition, homologuée CIK-FIA)
- Une minerve (pour la compétition, homologuée FFSA)
- Une paire de gants
- Une paire de chaussures montantes
Karting électrique
Ces dernières années, la motorisation électrique se développe dans le monde sur les pistes de location, notamment indoor où l'absence d'émission de gaz polluants est un atout. La première compétition de haut niveau disputée avec des kartings électriques, les ERDF Masters Kart, s'est déroulée en France les 10 et 11 décembre 2011 au palais omnisports de Paris-Bercy. Les machines, d'une autonomie de 15 min et développant une puissance de 20 kW, étaient fournies par la société française Sodikart21. Toujours en France, il existe un challenge annuel organisé depuis 2006 par les associations e-Kart22 et ASTECH23.