D'autres kartings pour vous accueillir pour une session de karting à Champniers
Découvrez ci-après la liste des autres centres de karting implantés à Champniers pour votre soirée karting à Champniers :
L'anecdote karting
Dès son arrivée en France et pendant les années 1960, le karting connaît un engouement rapide et croissant. Les années 1970 voient une évolution technique importante des moteurs et des châssis (surtout grâce aux fabricants italiens) et de futurs grands champions commencent à émerger du karting, tels Alain Prost, Riccardo Patrese, Nelson Piquet ou Ayrton Senna. Depuis, la pratique du karting s'est structurée et est devenue un passage presque obligatoire pour qui veut devenir pilote automobile ; à l'exception du pilote russe Vitaly Petrov, la totalité des pilotes engagés aujourd'hui en F1 est passée par le karting.
Quelques infos sur le karting
Le Karting de compétition est un sport qui demande une bonne condition physique. Sa pratique en France nécessite l'obtention d'une licence FFSA (ou UFOLEP, dans certains cas). Cette licence s'obtient auprès d'un club ou d'une association sportive.
L'équipement obligatoire du pilote en France comprend :
- Un casque intégral (pour la compétition celui-ci doit être homologué)
- Une combinaison (pour la compétition, homologuée CIK-FIA)
- Une minerve (pour la compétition, homologuée FFSA)
- Une paire de gants
- Une paire de chaussures montantes
Minikart
Pour les pilotes entre 6 et 11 ans (4-temps). Classe relancée en 2004 avec un moteur 4-temps Honda de 120 cm³ de 5,5 ch (en remplacement du Comer 2-temps 60 cm³). Les châssis sont de dessin unique, étudiés pour la petite taille des pilotes, et plusieurs marques sont disponibles sur le marché. Le moteur est équipé d'un embrayage et d'un démarreur (à ficelle). Pneus slicks étroits à gomme dure (Vega Cadetti), pneus pluie interdits. Poids minimum 95 kg avec pilote.
Karting en catégorie Minime/Cadet
Pour les pilotes entre 10 et 13 ans en Minime et 11 et 15 ans en catégorie Cadet9. Le châssis est un peu plus évolué et est équipé d'un freinage mécanique (câbles). Pour les Minimes, le moteur est un Parilla Puma 2-temps de 85 cm³ à refroidissement par air avec démarreur électrique et embrayage développant 13 ch, carburateur à vis de réglages externes. La catégorie Jeunes dispose à partir de 2013 d'un Rotax Mini Max 2-temps de 125 cm³ à refroidissement liquide avec démarreur et embrayage, bridé pour développer 16,5 ch9. Pneus slick étroits à gomme dure (Bridgestone YDS), pneus pluie interdits. Poids minimum 120 kg avec pilote pour les Minimes, 132 kg pour les Jeunes.