Entretien véhicule : pourquoi changer son filtre à air ?

Plusieurs paramètres comptent dans l’entretien d’un véhicule. Notamment le système d’alimentation dans lequel se trouve le filtre à air. Cet élément dont la fonction est d’empêcher les impuretés de pénétrer le moteur doit être changé lorsque les circonstances l’obligent.

Les principales raisons pour changer votre filtre à air

Le filtre d’air est le dispositif qui protège le moteur de votre véhicule des infiltrations de la poussière ou d’autres particules. Notez cependant qu’une consommation plus importante de carburant estimée entre 10 et 25% est synonyme d’un filtre défaillant. C’est également le cas lorsque vous constatez qu’un moteur manque de puissance ou de vitesse lors de l’accélération. Par ailleurs, un filtre à air qui s’encrasse et contient énormément de débris doit être remplacé. Découvrez one stop shop et laissez-vous guider pour le remplacement de votre filtre à air. Changez votre dispositif si une fumée noire s’échappe de votre pot d’échappement surtout dans le cas où vous possédez un moteur diesel. Enfin, soyez observateur et vérifiez le voyant orange sur votre tableau de bord. Ce dernier se déclenche lorsque le débit d’air du moteur se réduit.

Fréquence de remplacement du filtre d’air de votre véhicule 

Vous devez régulièrement entretenir votre moteur. Élément central de ce dernier, le filtre à air doit en moyenne être changé tous les 25 000 à 30 000 kilomètres. Ce qui correspond environ à une année ou à 300 heures de conduite. Référez-vous également auprès de votre constructeur. La durabilité des éléments tels que le cylindre ou les bougies dépend de l’entretien du filtre.


Laisser un commentaire