Le couvre volant est un accessoire auto dont la pose protège le volant de votre véhicule. Il empêche que la sueur découlant de la transpiration de vos mains n’endommage le matériau avec lequel cette pièce a été fabriquée. Si vous devez jeter votre dévolu sur une matière, laquelle devez-vous choisir ?
Ce qu’il faut rechercher au préalable
La matière qu’il vous faut pour votre couvre volant est celle qui vous rassure de son adhérence. Si ce critère ne peut pas être rempli, veillez au moins à ce que votre accessoire soit antidérapant. Ce faisant, vous avez le contrôle total de votre volant lorsque vous roulez. Vous ne risquez pas non plus de procéder à de fausses manœuvres qui pourraient mettre en danger la vie des autres citoyens.
La facilité de l’installation doit également être considérée. Ainsi, vous pourrez changer votre couvre volant autant de fois que vous le souhaitez. Il est donc recommandé que ce dernier ne possède pas un système de fixation. S’il doit en avoir, celui-ci doit pouvoir être manipulé le plus aisément possible.
Les matières avec lesquelles il faut recouvrir un couvre volant
Il faut retenir que pour la pose d’un couvre volant, chaque matière possède ses avantages et ses inconvénients.
Le silicone par exemple résiste parfaitement au froid et à la chaleur. Il dure dans le temps et est vendu en plusieurs coloris. Cependant, il peut paraître rêche au toucher, pour certains conducteurs. Pendant les manœuvres et chaque fois qu’il est frotté, il peut aussi s’enrouler ou bouger très légèrement.
Quant au cuir, il se distingue de toutes les matières par son prix et sa noblesse. Avec un couvre volant en cuir, vous êtes sûr de ne presque jamais vous plaindre. Il faut aussi souligner le rendu très esthétique qu’il confère à l’intérieur de votre automobile. Aussi, vos mains ne glisseront pas sur un volant recouvert avec du cuir. Cette matière est antidérapante et absorbe parfaitement la sueur.
En dehors du silicone et du cuir qui sont les textiles les plus plébiscités, vous pouvez vous tourner vers le simili cuir, la fourrure, la mousse et la moumoute.
Le simili cuir possède les mêmes propriétés que le cuir, sauf qu’il ne dure pas réellement dans le temps. Les trois dernières matières ont l’avantage d’être très douces au toucher et assez moins cher. Toutefois, elles sont très salissantes lorsqu’elles ne sont pas dans une teinte sombre.