Quelques astuces pour l’entretien de votre moto

Si vous pensez que l’entretien d’une moto nécessite des compétences et des outils particuliers, détrompez-vous ! Il existe de nombreux conseils simples pour l’entretien des motos que vous pouvez réaliser vous-même, dans le confort de votre garage. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de savoir par où commencer et d’avoir la confiance nécessaire pour entretenir votre moto de manière proactive.

Consultez votre manuel du propriétaire

Lorsqu’il s’agit de l’entretien d’une moto, le manuel du propriétaire est la première ressource à consulter. Il contient des renseignements précis sur la marque et le modèle de votre moto ainsi que les recommandations du fabricant pour son entretien et les éventuelles pièces detachées qu’il vous faudra trouver. Vous pouvez également utiliser le manuel pour prendre des notes sur les travaux de réparation et d’entretien que vous avez effectués sur votre moto, ce qui peut s’avérer utile si vous décidez de vendre votre moto à l’avenir.

Examinez les freins

Les freins de votre moto sont essentiels à votre sécurité sur la route. Ne roulez donc jamais quand ils sont défectueux. Examinez les réservoirs de liquide de frein pour vous assurer qu’ils ont le niveau de liquide nécessaire au bon fonctionnement de votre moto. Vérifiez les niveaux des roues avant et arrière et complétez les niveaux bas si nécessaire. Si vous remarquez que les plaquettes de frein sont usées, vous devez les remplacer immédiatement. Si vous entendez des bruits bizarres ou des grincements, demandez à un spécialiste d’inspecter votre moto et de vous proposer une solution… mieux vaut être trop prudent que de prendre des risques inutiles !

Inspectez les pneus

Les pneus de votre moto sont un élément essentiel et vous permettent de rouler en toute sécurité. Pour maintenir une bonne traction sur la surface de la route, vous devez maintenir la bonne pression d’air en suivant les recommandations du fabricant dans votre manuel du propriétaire. Utilisez un manomètre pour vérifier la pression de vos pneus et regonflez-les si nécessaire.

Pendant que vous y êtes, inspectez les pneus pour voir s’il y a des objets incrustés ou si la bande de roulement s’use de manière inégale. Des bandes de roulement dégarnies et des flancs fissurés peuvent signifier que vous devez remplacer les pneus dès que possible.

Faites le plein… en choisissant le bon carburant

Avant un long trajet, assurez-vous de faire le plein de votre moto. Il est important d‘utiliser le bon carburant pour obtenir le meilleur kilométrage et assurer le bon fonctionnement de la machine. Le carburant à indice d’octane élevé est une option idéale à essayer car il contient peu ou pas d’éthanol, une substance qui peut devenir corrosive si elle reste trop longtemps dans le réservoir.

Vérifiez le filtre à carburant de votre moto tous les mois ou tous les deux mois pour vous assurer qu’il est suffisamment propre pour purifier le carburant qu’il contient. Si vous remarquez des bruits bizarres ou si votre moteur a du mal à démarrer, vous devez changer le filtre.

Si vous avez besoin d’autres conseils pour entretenir votre moto ou d’aide pour régler un problème trop complexe pour vous, n’hésitez pas à vérifier sur internet ou à contacter directement un magasin de moto cross et enduro comme Enxuro.com.


Laisser un commentaire