Il y a des stations-service partout. Il y en a probablement une près de chez vous, non loin de l’endroit où vous travaillez, ou déjeunez. Les stations-service sont nombreuses, mais toutes ne se ressemblent pas. Beaucoup de gens choisissent simplement l’endroit le plus proche d’eux quand il s’agit de faire le plein mais il y a quelques éléments que vous pouvez rechercher dans une station-service et qui vous aideront à choisir la meilleure station-service. Lorsque vous avez besoin de carburant en France et que vous prenez le temps de choisir la meilleure station-service, vous bénéficiez d’un excellent service, d’une atmosphère propre et de prix intéressants. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour choisir la meilleure station-service près de chez vous.
Comment choisir la meilleure station-service ?
1) Planifiez à l’avance
Près de 57 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles choisissaient une station-service alors qu’elles étaient déjà en train de conduire, et près de la moitié ont déclaré qu’elles décidaient qu’il était temps de faire le plein de leur véhicule alors qu’elles étaient en train de conduire et que le niveau de carburant était bas. Cela ne laisse pas beaucoup de place au choix. Si vous attendez d’être déjà sur la route et que le témoin de panne sèche s’allume, vous risquez d’être coincé entre le marteau et l’enclume. Choisir entre le risque de tomber en panne d’essence ou de s’arrêter dans une station-service louche ou trop chère n’est jamais une situation agréable. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas attendre d’être à bout de souffle pour faire le plein.
2) Regardez les prix : ni trop cher, ni trop bas…
Le prix est l’un des éléments les plus importants que les gens prennent en compte lorsqu’ils achètent de l’essence. Si une station fait régulièrement payer plus cher sans offrir une essence de meilleure qualité (nous y reviendrons plus tard), il vaut mieux aller ailleurs. Cependant, vous devez également vous méfier des stations-service situées à l’autre bout du spectre. Si une station-service propose des prix qui sont trop beaux pour être vrais, il y a peut-être un piège. Certains endroits où les prix sont nettement plus bas ne vous permettent pas d’utiliser une carte de crédit ou de débit, par exemple. Certaines stations-service peuvent même lésiner sur la qualité si elles offrent une remise trop importante.
A noter aussi : évitez les stations essence le long de l’autoroute. Le prix augmente toujours proportionnellement à la demande. Lorsque vous roulez sur l’autoroute, vous aurez besoin d’essence à un moment, mais aussi d’une toilette, par exemple. Les stations essence le savent très bien. Elles augmentent légèrement leurs prix, ce qui peut faire une différence de 5 € sur un plein.
3) Choisissez le bon jour pour faire le plein et évitez les heures de pointe
Vous n’êtes pas fou : L’essence à la station du coin était en fait beaucoup moins chère l’autre jour. Les prix fluctuent tout au long de la semaine. Une étude récente a révélé que le meilleur jour pour faire le plein est le lundi, suivi du vendredi. Les prix sont les plus élevés en milieu de semaine et les stations-service peuvent être plus enclines à augmenter les prix aux heures de pointe.
4) L’idéal : comparer les prix avec une application ou un site web
Votre téléphone peut vous permettre de comparer facilement les prix. Il existe de nombreuses applications pour trouver les prix les plus bas de l’essence, où que vous soyez. Pour éviter d’être sur votre téléphone en roulant, nous vous conseillons plutôt de prendre quelques minutes pour comparer les carburants pour les départements de France.
2 astuces en plus : prenez soin de votre voiture…
Votre garagiste a souvent dû vous le conseiller. Entretenez régulièrement votre voiture pour éviter la surconsommation d’essence. Un véhicule régulièrement révisé, dont la vidange est faite dans les bons délais ou avec des pneus à la bonne pression, permet d’économiser le carburant.
Une voiture mal entretenue engendre une surconsommation de carburant allant jusqu’à 20%.
… et roulez à vitesse modérée
On l’apprend dès l’auto-école, la vitesse à laquelle on roule influence la consommation de carburant. Il est préconisé d’opter pour une vitesse constante. Réduire sa vitesse de seulement 10km/h permet de jouer sur la consommation de carburant sans pour autant ajouter du temps de trajet.